Vacances 2020 en Seine et Marne et en Basse Normandie

Pour les vacances 2020 en famille, nous avions sorti la DS 1961.

Nous avons commencé, pas trop loin de nos bases, par un court séjour en Seine et Marne.

Je vous présente le château de Nogentel, qui finance son entretien en lotissant son parc avec des bungalows et des roulottes.

Nous avions choisi sur catalogue l'entrée de gamme, et je dois dire que c'était relativement spacieux.

Un peu plus loin, on pourrait se croire dans un cloître du grand Sud, non?

Mais en fait, c'est bien toujours la Seine et Marne, à Saint Martin du Boschet très précisément.

La DS est devant cet édifice bas, qui est accolé devant l'église, et où les chefs de famille du village se retrouvaient pour prendre des décisions.

C'est pas si courant, et ça s'appelle un "caquetoire", j'aime beaucoup le nom.

A un moment donné, ayant épuisé les curiosités locales, je me suis lancé dans la photo d'art.

Il faut dire qu'une DS 61 c'est très photogénique.

Et mon aboutissement a été cette photo, un chef-d'oeuvre surréaliste que n'aurait pas renié Dali: regardez bien tous les détails, les couleurs, les perspectives, cette atmosphère de cimetière saharien porteur d'énigmes métaphysiques: on jurerait que tout ça est voulu!

L'instant d'après, j'ai pris la direction de l'Ouest, n'ayant manifestement plus rien à prouver en Seine et Marne.

Arrivés à Bellême, dans l'Orne, l'hébergement avait tout de suite plus d'allure.
Au centre ville de Bellême, nous avons eu la surprise de voir un manège avec une DS premier nez avec ses Robri.

Puis on est repartis pour rentrer dans le dur et arriver à la véritable destination du voyage 2020: le coeur de la basse Normandie.

Pluie, brouillard, rien n'a manqué à la couleur locale.

Ici près du musée du granit (si si, ça existe).

La DS a eu un petit problème de perte intermittente d'allumage (une cosse pas tout à fait serrée derrière le contacteur de clé).

Mais ça s'est vite arrangé.

Ce curieux engin stationnait dans la rue à Sourdeval.

"A la belle époque. Réservations, Alain 06 63 41 15 18".

Ca ne disait rien de plus.

On a donc appelé pour savoir ce qu'était "A la belle époque".

Et là, sur la route de Ger, quel choc!

La belle époque, c'est indescriptible: disséminés dans une multitude de hangars et une usine désaffectée toute entière, il y avait de tout: dix caravanes pour dormir si on le souhaitait, des épaves, un garage, 40 boutiques anciennes reconstituées avec des décors d'époque, un bar à l'ancienne avec des flippers en état de marche...

C'est vraiment un truc à voir, et on a eu la chance de longuement le visiter avec Alain, le maitre des lieux.

La belle époque n'est pas toujours ouverte, elle annonce ses événements sur Facebook.

J'ai appris sur place que c'était un des points de ralliement des clubs d'anciennes de la région.

Au hasard de la visite, j'ai entre autres repéré ceci.

.. et aussi ce surprenant calendrier rustique 1962.

"En signalant votre bétail, épargnez des vies humaines."

Un peu plus tard nous avons découvert le musée du poiré.

Qu'est ce que le poiré?

Eh oui, tout le monde ne connait pas. C'est comme un cidre, mais fait avec des poires. Ca ressemble un peu, mais en moins bon, et en plus instable: si on secoue une bouteille de poiré et qu'on l'ouvre, on peut être sûr du résultat.

En fait, en Normandie, quand quelqu'un amène du poiré en soirée, on croit à une blague.

Ensuite on est allés en Bretagne, et on est rentrés sur Paris sans encombre.

En termes de pannes, il m'est arrivé quelques bricoles, mais je n'ai pas eu d'incident avec le liquide rouge, ce qui mérite d'être signalé.

Ici la seule petite alerte du séjour, dans une mise en scène à la Banksy, mais le coupable était le géranium.

Et pour conclure, j'en reviens au musée du poiré: il y avait là bas une exposition temporaire ahurissante.

Avec une DS en couverture.

Lire la suite: la fraude en DS